top of page
PastorSketch.jpg

Famille
Pastor

RÉSIDENCE BIFAMILIALE       2022

NOUVELLE CONSTRUCTION

CONTEXTE:

Sainte-Agathe-des-Monts

CLIENTS:

Privé

SUPERFICIE:

4300 pi² + garage

PHOTOS:

Raphaël Thibodeau

Dans la culture québécoise, le chalet fait partie intégrante de l’imaginaire collectif.

Il incarne, entre autres, un refuge au pouvoir rassembleur, un lieu tourné vers l’extérieur.

Un retour à l’essentiel, à l’essence du vivre ensemble. Un lieu dans lequel l’air du temps aurait moins d’emprise.

 

 

Suite à une analyse du site et une préoccupation d’intervention respectueuse de la topographie existante, le bâtiment conçu se divise en trois volumes distincts mais reliés, chacun tirant profit du terrain selon ses usages. Afin de profiter de la situation topographique singulière, le rez-de-jardin est encastré dans le profil existant du terrain ce qui rend la construction considérablement moins visible depuis la rue et permet de travailler sur le plateau haut du site, déjà déboisé, avec un volume au caractère singulier.

 

Le volume principal, comprend les pièces de vie et une suite des maîtres. Il reprend la forme archétypale des constructions Laurentiennes avec pignon et charpente apparente intérieure. La recherche d’un langage architectural contemporain et contextuel génère les trois grandes ouvertures en façade Est qui viennent percer le volume sur toute sa hauteur pour rythmer la façade et assurer un ensoleillement des espaces de vie intérieurs. 

 

L’entrée principale, le garage et la ‘’mudroom’’ sont désolidarisés du volume principal et ramenés en bordure arrière de terrain pour minimiser leur impact depuis la rue. L’axe de l’entrée est marqué par une séquence de poutres et colonnes apparentes qui se prolonge à l’intérieur.  L’intégration de la charpente et structure apparente dans le projet depuis sa conception traduit une réelle volonté de mise en valeur du travail du bois et des détails d’assemblage maîtrisés.

 

Le volume en rez-de-jardin est encastré dans la pente pour tirer profit de la topographie du site et le volume supérieur se décale légèrement pour dégager une terrasse au rez-de-chaussée. La salle familiale, deux chambres et un bureau profitent de l’accès direct au terrain naturel mis en valeur par un aménagement paysager minimal préservant le caractère du lieu. 

​

 

​

CollageEscalier.jpg
plan rdj.png

-1

coupe.png
plan rdc.png

+0

Pastor_5.jpg
Pastor_7.jpg
Pastor_8.jpg
Pastor_11.jpg
Pastor_9.jpg
Pastor_10.JPG
Pastor_12.jpg
Pastor_13.jpg
Pastor_14.jpg
Pastor_15.jpg
Pastor_16.jpg
Pastor_17.jpg
bottom of page