Annie &
David
MAISON UNIFAMILIALE 2020
RÉNOVATION
CONTEXTE:
St-Joseph de Mékinac, QC
CLIENTS:
Privé
SUPERFICIE:
2800 pi²
IMAGES:
II I7
Un retour au lac du chalet familial pour Annie après une carrière en Europe. Une retraite qui laissera le temps de découvrir le Québec à David, né aux Etats-Unis.
Au bord du lac, le chalet existant a séduit le couple pour sa proximité à l'eau. Un élément important du projet à conserver pendant la rénovation projetée.
Sur l'empreinte de la construction existante, à l'image d'un hangar à bateaux, c'est les pieds dans l'eau que s'élève face au lac la nouvelle construction qui se distingue par son profil.
Le volume principal, face au lac, comprend toutes les pièces de jour et de nuit. Sur deux étages en plus d'un rez-de-jardin, les espaces sont tournés vers l'eau avec une volonté de rendre indistincte la limite entre le dedans et dehors par la continuité des matériaux jusqu'à l'extérieur.
Le volume perpendiculaire au corps de bâtiment principal, en retrait du front de lac, permet d'entreposer les équipements de loisirs et abrite un espace de transition, ''mudroom'', qui permet de garder ses bottes boueuses tout en profitant d'un verre au coin du poêle à bois avec des amis de passage.
Dans tout le volume, l'assemblage des fermes de toit est travaillé pour être mis en valeur et marquer le caractère d'hangar à bateaux de l'espace.