Maria &
Dale
RÉSIDENCE UNIFAMILIALE 2022
RÉNOVATION MAJEURE
CONTEXTE:
Montréal, Villeray
CLIENTS:
Privé
SUPERFICIE:
2200 pi² + garage
PHOTOS:
Raphaël Thibodeau
Maria, Dale et leurs trois enfants ont habités deux logements aux abords de la même ruelle animée de Villeray avant d’avoir la chance de racheter un duplex voisin à trois pas de l’appartement qu’ils occupaient jusque-là. Une opportunité saisie qui leur a permis de maintenir l’esprit de vie de quartier avec les voisins.
C’est donc assez intuitivement que le projet s’est tourné en façade arrière pour profiter du lien social important de la ruelle mais là aussi qu’à résidé le défi de la gestion des degrés d’intimité vis à vis de la cours arrière.
Le bâtiment existant était composé de deux petits appartements avec un garage attenant. L’intention a été de conserver le cadre bâti original en tirant parti du volume de brique existant tout en exploitant, à l’aide d’une intervention sensible, la toiture du garage pour offrir un espace plus privatif en terrasse avec perspectives additionnels.
L’intégration de deux demis niveaux de plancher en plus des trois niveaux de la maison nous a naturellement amené à mettre au coeur de la maison la circulation verticale avec un escalier architectural aux paliers généreux. Cet escalier suspendu relie les pièces aux ambiances différentes et offre un espace de jeu en soi.
Au dos cette circulation verticale s’articule le volume qui intègre les espaces de services des différents niveaux et intègre une entrée avec vestiaire dissimulé ainsi qu’une des salle de bain de l’étage à la fenêtre translucide comme lanterne dans l’escalier principal.
Trois chambres et deux salles de bain sont aménagées à l’étage tandis que le sous-sol offre une chambre d’amis avec salle de bain, un bureau généreux et espaces techniques.
La grande ouverture en façade arrière répond formellement à celle en façade latérale tout en reprenant une partie de la double hauteur. Ces ouvertures permettent d’assurer une luminosité généreuse des espaces de vie intérieurs et font le lien avec les espaces extérieurs de la maison.
L’aménagement de la cour arrière sur plusieurs niveaux, en dialogue avec les différents paliers intérieurs, offre un dégagement extérieur végétalisé au sous-sol et une transition chaleureuse entre la maison et sa ruelle.