Michèle &
Pierre
CHALET FAMILIAL en cours
RÉNOVATION
CONTEXTE:
Canton de Stanstead
CLIENTS:
Privé
SUPERFICIE:
2450 pi² + garage
IMAGES:
II I7
Le bâtiment existant est composé de deux corps de bâtiment qui se répartissent chacun sur les niveaux épousant la pente naturelle du terrain. Un accès principal au rez-de-chaussée dessert les pièces de vie et une entrée au rez-de-jardin donne accès aux pièces de nuit.
​L’enjeu principal de la rénovation est de conserver le cadre bâti existant tant que possible ainsi que ses accès mais surtout d’intervenir en sobriété pour minimiser les interventions sur le bâtiment existant en concentrant nos efforts sur un des deux volumes pour augmenter la qualité des espaces intérieurs.
​
Aussi, notre intervention a pour but d’augmenter la performance énergétique du bâtiment et de solidifier + imperméabiliser les fondations existantes pour assurer la pérennité de la construction. Les efforts se concentrent sur la qualité de l’enveloppe en terme d’isolation et non structurelle puisque la majorité du bâtiment et sa charpente sont en bon état. Le projet a été réfléchi pour éviter toute démolition arbitraire.
​
Sur le volume 1, l’intervention porte sur la mise en valeur de l’existant en révélant la structure de béton au rez-de-jardin ainsi que la composition du plancher. Les murs existants, tous sains d’après nos observations au fil des visites, seront conservés. ​
Sur le volume 2, la recherche d’un langage architectural contemporain et contextuel génère de nouvelles ouvertures qui rythment la façade et assurent un ensoleillement des espaces de vie intérieurs. Une ouverture dans le plancher du rez-de-chaussée ouvre la vue sur le paysage et offre des vues sur le couvert forestier et le lac au gré des saisons. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment, les matériaux extérieurs sont remplacés pour assurer une uniformité du bâtiment et se fondent volontairement dans le paysage boisé du bord de lac.
​
La distinction des deux corps de bâtiment réduit l’impact visuel de la maison depuis le lac.
Le volume 2 abritant les pièces de jour se caractérise par une teinte de bois plus claire qui se prolonge à l’intérieur avec une mise en valeur de la charpente et assure la prolongation des matériaux intérieur/extérieur. Le volume 1 de nuit se distingue avec une teinte de bois plus foncée.
​